Make A Difference
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les supers
Make A Difference ::  01 Introduction :: Bibliothèque
MAD
MAD
choose your justice
Occupation : Being MAD
Habitation : Astoria
Les supers Tumblr_ozh0owSVc61t1zraco1_400
Ven 31 Jan - 18:46 #
.
Index L'avènement des supersLes pouvoirsStatut juridique
01.

L'avènement
Il y a la vie avant... et la vie après les supers.


La science ne s’entend pas encore sur la cause des pouvoirs des supers. Ceux qui l'ont étudiée s’entendent toutefois sur la source : la météorite Ackerman qui s’est écrasée au large de la côte du Pacifique américain, au début de l’année 1972. Alors un petit hameau de pêcheurs sans histoire, la ville d’Astoria a été presque entièrement saccagée par le tsunami qui a résulté de la météorite. Les scientifiques croient que la proximité d’Astoria — et de la côte ouest des États-Unis, par extension — avec le désastre a fait en sorte qu’une concentration légèrement plus élevée de supers en est originaire. Par ailleurs, l’Asie continentale dénombre une concentration bien moins élevée que le reste du monde.

On compte environ dix millions de supers (recensés) à l’échelle du globe, ce qui signifie qu’environ 0,08 % de la population est dotée de pouvoirs. Si on compte qu’Astoria a près de 3,5 millions d'habitants en 2019, cela signifie que, techniquement, sa population de supers devrait être d’environ 2 500 — elle se rapproche toutefois davantage de 11 000 en raison de la prévalence des supers dans la région. Les supers en continent asiatique se chiffrent plutôt dans le 0,06 %.

Astoria est un lieu presque mythologique pour les supers, qui considèrent la ville, pour la plupart, comme le berceau de leur espèce. Un phénomène appelé par les médias (et repris dans certaines études) « l'appel d'Astoria » semble pousser les supers à s'installer dans la ville ou près de celle-ci. C'est en partie pour cette raison que la population de supers à Astoria est si grande. De partout à travers le monde, les gens dotés de pouvoirs — ou les sans-pouvoirs qui espèrent travailler pour Vanguard — viennent d'ailleurs s'y installer.

La communauté scientifique a émis plusieurs hypothèses sur les diverses questions soulevées par l'arrivée des supers, mais la plus probable quant à leur « création » (et celle qui commence à devenir de plus en plus crédible, à mesure que la science avance) est que la météorite serait composé d'un élément inconnu à la Terre et qui aurait été dispersé ou activé par un élément de l’atmosphère terrienne. Le nouvel élément, croit-on, s’attacherait à certaines cellules humaines porteuses d'une mutation rare après l’exposition.

Les supers ont été dévoilés par le sacrifice d’Eva Young, qui a sauvé le président américain d’une tentative d’assassinat en juillet 2010. Avant cela, les supers ont tenté le plus possible de cacher leurs pouvoirs en raison des activités de la Division, un organisme secret dont la mission est de traquer, capturer et étudier les supers pour en faire des armes à la solde du gouvernement, en contexte de guerre du Vietnam.

MAD
MAD
choose your justice
Occupation : Being MAD
Habitation : Astoria
Les supers Tumblr_ozh0owSVc61t1zraco1_400
Ven 31 Jan - 18:47 #
.
02.

Les pouvoirs
KA ME HA ME HAAAA!


Les premiers supers sont apparus en 1972, même s'ils n'ont été révélés au grand jour qu'en 2010. Une petite proportion de la population a été affectée directement : des femmes, enceintes au moment de l’écrasement de la météorite, ont donné naissance à des supers, mais une petite proportion d'humains déjà nés — particulièrement les moins de seize ans — ont développé des capacités au fil du temps.

L'union de deux supers peut résulter en la naissance d'un humain, tout comme deux humains peuvent mettre au monde un super. Il n’y a pas de règle ou de corrélation corroborée par la science qui explique le pourquoi du comment. Plus le temps avance, toutefois, plus le pourcentage de naissances résultant en un super est élevé. La progression est perceptible et stable, même si le pourcentage de supers demeure infime.

Chaque super a découvert ses capacités d'une manière différente : le pouvoir peut être apparu de façon graduelle, ou encore soudainement, suite à un déclencheur émotionnel ou physique. Le plus souvent, les changements précurseurs du développement d'un pouvoir arrivent autour de quinze ou seize ans, même si des individus de tout âge peuvent se découvrir des capacités spéciales. Les pouvoirs en tant que tel sont divers, même si on compte du dédoublement plus ou moins flagrant. Par exemple, on trouve parmi les pouvoirs relativement courants les affinités avec les éléments, le soin, la régénération, la vitesse, les illusions, la télépathie, etc. Néanmoins, aucun pouvoir ne semble pouvoir causer la vie ou la mort d’autrui sans intervention directe (tuer par la pensée ou faire revenir les morts à la vie, par exemple). L'agence EVA recense les pouvoirs des supers et certains sont directement sollicités pour collaborer avec eux, surtout si leur capacité peut être utilisée pour une résolution efficace d'une situation grave, idéalement avec le moins de dommages possibles. A noter qu'aucun test médical n'existe à ce jour pour déceler un pouvoir chez quelqu'un.

Il est scientifiquement prouvé depuis une expérience d’EVA, qui a dramatiquement fuité, que la matière de la météorite Ackerman amplifie les pouvoirs des supers. De ce fait, être en possession d'un morceau de la météorite est interdit, sous n'importe quelle forme — une mesure entérinée par une loi dans l’année qui a suivi le dévoilement des supers. Évidemment, une chasse aux morceaux de météorite, tombés un peu partout dans le pays (notamment sur la côte ouest) et un trafic clandestin se sont engagés. La drogue se distribue essentiellement sous forme de poussière de météorite. Le contact avec de la matière météorite excite les supers et amplifie leurs pouvoirs sur le court terme — et leur fait perdre le contrôle sur leurs capacités, à long terme.
Avril 2020, la poussière de météorite est au centre de l'intrigue 1.1 et suite à divers incidents, les supers sont soumis régulièrement à des tests de dépistage.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de façon unilatérale de contrôler un super ou de l’éliminer, puisqu’ils n’ont pas de point faible commun à tous. La plupart d’entre eux sont mortels, au même titre que les humains, et il est donc possible de les blesser relativement facilement. C'est pourquoi ils sont parfois victimes de crimes haineux — les crimes violents envers les supers sont d’ailleurs en croissance constante depuis leur découverte, même si les premières années ont été particulièrement brutales, surtout en raison de la médiatisation de tels événements.

Voir aussi le listing des pouvoirs pour plus d'explications.

MAD
MAD
choose your justice
Occupation : Being MAD
Habitation : Astoria
Les supers Tumblr_ozh0owSVc61t1zraco1_400
Mer 12 Fév - 0:43 #
.
03.

Statut juridique
Liberté, égalité et toutes ces conneries


Après une brève période de limbes, pendant laquelle le Congrès a dû se prononcer sur le statut des supers, le consensus politique a été d’accorder les mêmes droits, privilèges et devoirs aux supers qu’aux citoyens dépourvus de pouvoirs. Il y a cependant une condition : les supers doivent obligatoirement s’enregistrer auprès d’EVA dès la découverte de leurs pouvoirs. L’agence fait ainsi une entrevue et une évaluation des pouvoirs, puis émet une pièce d’identité qui permet aux supers de vivre leur vie comme n’importe quel citoyen. Il va sans dire que les supers sont autorisés à faire usage de leur capacité au jour le jour : certains comparent une interdiction formelle au fait d'empêcher une personne de voir ou d'entendre. Les dons étant innés, ils n'est donc pas interdit de les utiliser — sauf, évidemment, s'ils sont utilisés pour commettre ou faciliter un crime.

Un super qui refuserait de se soumettre au processus se retrouverait dans une situation similaire à celle d’un immigrant illégal. Sans papiers, il ne peut pas emprunter à la banque, signer un bail de logement, louer une voiture, obtenir ou renouveler un passeport, etc. Il est tout à fait possible de vivre une vie entière sans se conformer aux mesures mises en place par le gouvernement, mais la pratique est illégale. Cela veut également dire qu'il devient impératif de cacher ses pouvoirs. Un super non-enregistré arrêté par la police, même si ça n’est que pour un phare grillé sur son automobile, sera remis entre les mains d’EVA pour une évaluation, et pourra se voir déchu de ses droits.

À l’inverse, certains supers bénéficient de certains avantages. Après une campagne couronnée de succès, le lobby du justicier — pistonné en grande partie par Vanguard — a réussi à faire adopter une série d'amendements aux lois existantes permettant à certains supers de pouvoir utiliser leurs capacités dans le cadre de leurs fonctions. Il s’agit d’un permis excessivement long à obtenir et très onéreux (afin de décourager son acquisition trop répandue), au point où les particuliers ne peuvent que difficilement se l’offrir; les procédures sont donc généralement prises en charge par l'employeur. Dans l’essence, il s’agit d’un permis professionnel qui autorise un super à faire usage de ses capacités au-delà du raisonnable, souvent conditionnellement à la supervision d’une société reconnue apte à ce faire — en l’occurrence Vanguard ou EVA.

De nombreux groupes de droits des supers dénoncent cette « hiérarchie » et ce fichage systématique des supers dans des bases de données gouvernementales ainsi que la stigmatisation des supers qui refusent de se livrer à EVA. Ils estiment également, dans certains cas, qu’offrir des « permis de héros » à certains privilégiés dévalue les supers aux capacités moins retentissantes à la société.

Bon à savoir Il est toutefois proscrit par la loi de refuser un service à un super dûment enregistré sur la base de sa particularité, au même titre que la discrimination par la race, le sexe ou le genre est interdite. (Comme pour le reste, cela ne veut pas dire que la loi est respectée à la lettre…)

Bon à savoir bis Les supers déclarés ne sont pas autorisés à s'engager dans la police ou dans l'armée, notamment par peur que certains conflits prennent des proportions incontrôlables par le commun des mortels. Cependant, les supers peuvent exercer des métiers civils (exemples dans la police) au sein de ces entités. Il est à noter qu'au gouvernement, dans la police ou dans l'armée, les employés supers sont souvent sujets à de la discrimination et des tensions, beaucoup sont encore frileux à l'idée de voir des supers dans ces organisations. Aussi, l'accès à des postes au gouvernement, dans la police ou dans l'armée comme civils est relativement plus compliqué (discrimination, etc) pour les supers à qui l'on trouve d'autres défauts pour les leur refuser, mais il n'est pas impossible. Enfin, un super peut aussi choisir de ne pas se déclarer et de cacher sa nature mais devra, si son secret révélé, en payer le prix cher.

Lois concernant les supers

En vertu des lois américaines, certains comportements sont interdits aux supers. Ces lois sont souvent amendées, reformulées pour y ajouter ou en retirer des passages à mesure que l'on apprend davantage sur les pouvoirs des supers et leur portée. On a, pour ce faire, amendé les lois fédérales, mais aussi les lois propres aux états comme tel. Les règlements spéciaux se cumulent, ce qui crée parfois une sorte de confusion administrative et juridique, mais les juges ont, au bout du compte, libre cours d'interpréter les lois.

Notamment, dans le Code criminel (loi fédérale), on a rajouté certaines précisions :

Concernant les armes prohibées : Le pouvoir d'un super, si utilisé pour commettre ou faciliter un crime, est considéré comme une arme prohibée et le super sera considéré comme détenteur d'une arme prohibée au moment des faits. (Autrement dit, on ne lui reproche pas d'avoir le pouvoir, mais seulement de l'avoir utilisé dans le cadre du crime.)

Concernant les drogues illégales : Il est interdit pour un super de posséder, sous quelque forme que ce soit, la matière de la météorite Ackerman. La possession de la substance mène aux mêmes peines que la possession d'autres drogues illicites. La possession avec l'intention de distribuer rend les peines encore plus salées.


Dans le Code uniforme de justice militaire (loi fédérale), on interdit formellement aux supers de s'engager et de servir dans l'armée, quelles que soient les circonstances. Le fait d'avoir un pouvoir prévient également d'être conscrit, le cas échéant. S'il est dévoilé qu'un super est passé entre les mailles du filet, on prévoit une décharge déshonorable des forces armées, un retrait de toutes les décorations reçues au cours de sa carrière, et une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison.

Dans la Loi du bon Samaritain de l'Oregon (loi étatique), il est précisé qu'un super ne peut pas être tenu coupable d'avoir abusé de son pouvoir s'il l'a utilisé afin de venir en aide à une personne en détresse, tout comme il est protégé de tout recours juridique si les choses tournent mal. (Autrement dit, un super qui vole afin de sauver quelqu'un qui saute d'un pont ne sera pas pénalisé.)

La liste des amendements n'est, évidemment, pas exhaustive.
Contenu sponsorisé
#
.